Connaissez-vous Maipoils ? Si non, c’est le moment de découvrir cette initiative créée par la pétillante et brillante Paméla Dumont.
Depuis 2017, cette comédienne et militante québécoise organise ce projet d’une main de maîtresse et avec la motivation d’une guerrière pacifique. Maipoils c’est quoi ? Un festival, un mouvement, une énergie qui nous pousse vers à l’avant à réfléchir sur les normes corporelles qui sont imposées aux femmes de manière générale dans la société. Tout comme Januhairy en Angleterre, l’idée est de prendre ce temps du mois de mai pour remettre en question nos codes et nos habitudes.
Que nous soyons lisses, belles et sages, voilà ce qu’on attend de nous. Avec l’équipe Maipoils composée de femmes d’action, bien décidées à shaker un peu tout ça, Paméla défend la liberté d’être poilu.e.s ou non selon nos envies, nos limites, mais avant et surtout, selon nos choix.
Nos corps nous appartiennent et la manière dont ils sont velus ou non ne regarde que nous. Cette année encore, en 2019, le mois de mai est dédié à la liberté et à l’autodétermination de chacune et chacun. Formellement, le mois de mai est aussi le moment de se mettre au défi de garder ses poils avant l’été ou au moins de les voir, de les regarder et de s’interroger sur une histoire esthétique et patriarcale au sein de laquelle les narrations ne vont pas de le sens d’un poil libre et d’un corps féminin affranchi des diktats.
Maipoils ce sont aussi des ambassadrices qui soutiennent le projet et pavent la route pour un avenir où nous ne craindrions plus de nous promener dans la rue tous poils dehors, volant au vent ! C’est un futur aux poils pubiens sans entraves, aux poils d’aisselles joyeux et aux moustaches féminines désinvoltes.
Rosalie Bonenfant, Naïla Rabel,Catherine Brunet, Judith Lussier, Maude Carmel et bien d’autres, ambassadrices et soutiens de la campagne que vous avez bien fait de découvrir dès maintenant ! (Cliquez sur le nom pour jeter un coup d’oeil à leurs projets !)
Pour clotûrer en beauté ce moi de mai, Maipoils organise un cabaret d’arts mettant en valeur la parole et la créativité des femmes et des être humains à Montréal et en général.
Le 31 mai à partir de 19h30 au Restaurant Coton, se tiendront des performances, des lectures, des sketchs et des interventions de diverses natures ayant toutes en commun de viser une ouverture d’esprit, de corps et une communication collective bienveillante. Du soir au petit matin, nous accueillerons toutes et tous, petits et grands pour fêter, embrasser ensemble des lendemains sans penser à nos poils, des jours à venir sans plus aucune bande de cire, plus de larmes d’épuisement à s’épiler avant une date de peur qu’il nous rejette…
Quoi : Le Cabaret MaipoilsQuand : Vendredi 31 mai 2019Ouverture des portes : 19h / Spectacle : 20hOù : Le Coton, 6596 Rue St-Hubert, Montréal, QC H2S 2M3
La déclaration universelle des droits des poils d’ici et d’ailleurs – Écrite par Alizée Pichot et lue avec Camille Boullé lors du lancement du cabaret Maipoils à Montréal:
Nous êtres de la communauté des poils, désirons être libres.
Délivrés des diktats
Des pressions sociales
Politiques et idéologiques
Nous, poils,
Nous nous désengageons ce jour de la grande mascarade qui se joue de nous !
En notre nom et en celui de toutes les entités opprimées, jugées par un œil extérieur, nous nous déclarons libres !
La soumissions aux normes du pays de la moustache fière est terminée,
Nous occuperons les terres sèches du mollet jusqu’à ce que nos droits à la vie et à la dignité soient inscrits et respectés.
Ici, en cet instant solennel, nous nous unissons aux poils pubiens, aux poils de cul et d’aisselle qui subissent dans l’ignorance générale les plus grands sévices,
Et en quel nom ?
Celui de la féminité décidée et normée par une élite aveugle des pays du nord, hydratés et luisants…
Non ! Nous nous refusons à accepter le status quo et
Nous resterons unis dans cette lutte pour le poil !
Votre commentaire